Matériel informatique : comment bien se rééquiper ?

Pas de commentaire

Les nouvelles technologies et le matériel informatique ont envahi notre quotidien. Smartphone, tablette, montre connectée, ordinateur portable et bien d’autres nous sont désormais indispensables. Mais avec toujours plus de nouveautés et d’innovations, tous ces outils sont à remplacer fréquemment. Comment bien choisir son matériel et coller à ses besoins ? Voici de quoi vous aider à faire les bons choix.

Cerner ses besoins et son utilisation avant de se décider
C’est une évidence : plus votre budget sera élevé et plus votre matériel sera puissant et de qualité. Mais quand on ne se sert de son ordinateur que pour surfer sur Internet et rédiger quelques courriers, il n’est sans doute pas indispensable d’y consacrer un budget conséquent.

La première chose à prendre en compte est donc son utilisation et ses besoins. Pour une utilisation simple, les ordinateurs et les tablettes d’entrée de gamme seront largement suffisants (entre 700 et 1 000 €). Mais si l’utilisation est plus poussée (jeux en ligne, retouche photo, etc.), il est nécessaire d’opter pour des machines de moyenne gamme ou même haut de gamme.

Quel matériel pour quel usage ?

Le choix de votre matériel doit donc découler directement de votre utilisation future. Pour ceux qui utilisent des logiciels de graphisme, de retouche photo ou qui visionnent des films sur leur ordinateur, le choix de la taille et de la qualité de l’écran sont des critères essentiels.

De même, la RAM doit être adaptée à l’utilisation de l’ordinateur. Les joueurs ne se contenteront pas de 4 GO, alors qu’elle est largement suffisante pour de simples navigations web.

Ordinateur fixe ou portable ?

Si vos habitudes vous obligent à être mobile, les laptops et tablettes seront les plus adaptés. Désormais ultra-fins et très légers, ils correspondent en tout point aux attentes des utilisateurs. Mais si les déplacements sont peu fréquents, il peut être préférable d’opter pour un modèle classique et d’épaisseur normale qui vous permettra de conserver des qualités de connectique et de batterie.

La finesse a un prix.

Si les ordinateurs portables sont de plus en plus fins, ils perdent néanmoins en accessibilité et en autonomie. Car plus leur poids s’allège et plus leur prix s’envole. Quant à leur autonomie, elle se réduit considérablement avec la finesse du modèle. En réduisant le nombre de composants, les fabricants ne peuvent faire autrement.
Certains modèles haut de gamme arrivent cependant à combiner finesse et très grande autonomie.

La question d’acheter une tablette ou un laptop peut également se poser lorsqu’on envisage d’utiliser son matériel informatique de manière assez simple (navigation Internet, réseaux sociaux, etc.). Mais si des besoins en traitement de texte ou en logiciels spécifiques sont nécessaires, la tablette va se trouver trop limitée.

Le cas des hybrides

Ces tablettes équipées d’un clavier permettent de combler les manques d’une tablette classique tout en gardant l’avantage de la finesse et de la praticité.

Les dernières innovations en matière de matériel informatique

Quitte à tout changer, autant s’offrir les dernières nouveautés. Et pour travailler dans de bonnes conditions, voici quelques infos à ne pas négliger :

Si votre budget vous le permet, offrez-vous un ordinateur équipé d’un disque SSD. Beaucoup plus rapide que les disques durs classiques, il offre plus de confort à l’utilisation et rend tous vos logiciels beaucoup plus réactifs.
Prenez soin de choisir votre écran (surtout pour un portable). Avec les dernières dalles, vous obtenez une bonne lisibilité et un bon contraste, quelle que soit sa position. Un élément essentiel lorsqu’on travaille aussi bien à un bureau que par terre par exemple.
La connectique est également un point essentiel. Pour des présentations de travail régulières, des interventions dans des locaux non équipés de wifi, etc., il manquera forcément des entrées indispensables à un portable basique.

Publicités